Votre question
La cigarette relationnelle
J’ai repris le tabac plusieurs fois en voyant une amie, car nos discussions à la fois sont stimulantes et stressantes pour moi, quelque chose m’intimide, sûrement liés aux thèmes que nous abordons, la cigarette étant peut-être un moyen de faire diversion.
Je crains de la revoir et que cela provoque une reprise encore. Il faudrait changer de stratégie, peut-être lui dire franchement que je ne veux pas fumer. Mais curieusement c’est pas évident.
Merci de votre réponse et conseil. Bonne soirée, Simon

Notre réponse
Bonjour Simon,
merci pour votre témoignage et bravo pour votre souhait d'en finir avec la cigarette.
Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette, notamment des situations avec des fumeurs mais sans cigarette.
Vous pouvez bien sûr l'informer que vous arrêtez de fumer et que vous avez besoin de son soutien.
Vous devez également changer vos habitudes. Vous pourriez revoir votre amie dans des circonstances qui changent de d'habitude : au cinéma, dans un bar en intérieur, prévoir une autre activité qui ne vous permettra pas de fumer pour la prochaine fois où vous la voyez. Cela vous permettra de ne pas forcément l'associer au fait de fumer.
Et si cela ne fonctionnait pas seul, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. Un(e) tabacologue de Tabac Info Service fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !