Votre question
La cigarette
Bonjour, ça va faire bientôt 2 mois que j’ai arrêter de fumer ! ?? Et depuis, j’ai déclencher des crises d’asthme, problème respiratoire et même des crises d’angoisse. Est ce que c’est normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt, c'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous êtes asthmatique, il est possible que vous fassiez une crise d'asthme, dans ce cas soyez attentive à bien prendre votre traitement de fond très régulièrement et allez voir votre médecin.
Mais sachez aussi que, à l'arrêt du tabac, ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
L'angoisse peut être générée par le manque de nicotine. Ce n’est donc pas normal. Utilisez-vous des substituts à la nicotine pour votre sevrage du tabac ?
Nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant ou un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Vous pouvez aussi joindre un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation et surtout, tenez bon !