Votre question
La clope après le repas
Comment faire pour se passer de la clope après le repas ?
J'ai essayé d'aller me promener, faire mon ménage mais l'envie après est bcp plus forte.

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide bien beaucoup de repas est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Vous ne nous précisez pas la façon dont vous vous arrêtez, avec ou sans traitement de substitution (pastilles, gommes, inhaleur, spray, patch) ? Faites donc le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s’assurera de vos conditions d’arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !