
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La concentration
De puis que j'ai arrêter de fumer du cannabis et le tabac j'ai un problème de concentration
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
L'arrêt du tabac peut en effet déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment des difficultés de concentration. Il est possible de retrouver aussi : des troubles du sommeil, de l'irritabilité, de la nervosité, une augmentation de l'appétit, ...
L'utilisation des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray) peut rendre votre arrêt le plus confortable possible et limiter les effets indésirables, afin de maximiser vos chances de réussites.
Dans tous les cas, pour atténuer les troubles de la concentration, qui devraient disparaître au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt, des solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Arrêter le cannabis est une démarche que l'on peut entreprendre seul. Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un(e) professionnel(le), vous pouvez en parler à votre médecin généraliste, ou contacter Ecoute Cannabis au 0 811 91 20 20.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Bonne continuation dans votre démarche.