Votre question
La croissance
bonjour,
Je viens d’avoir mes 16 ans et sa fait plus d’un mois que j’ai arrêter de fumer. J’ai fumer pendant environ 3-4 mois régulièrement, je voulais savoir si ma croissance aller s’arrêter ou continuer, mercis d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il ne semble pas que les études aient montré des relations directes entre tabac et croissance à l'adolescence ; pour autant le tabagisme expose à de nombreux produits toxiques. Entre autres, le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges en altérant la bonne oxygénation des tissus ce qui peut être un frein.
Vous avez donc bien fait de prendre les devants et d'arrêter rapidement ce début de tabagisme. Continuez ainsi, restez non fumeur et cela n'aura pas d'impact sur votre croissance.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation !