Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La dépendance... invisible ?

Bonjour, alors voilà, j'ai 17 ans depuis le 30 mai, et j'ai commencé à fumer il y a 2 semaines. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, non ce n'est pas que j'ai était influencé au contraire, je n'arrivais pas à comprendre ce qu'était une dépendance, pourquoi les gens se sentaient obliger de fumer, je voulais savoir ce que ça faisait, et on a qu'une seule vie, donc j'ai essayé. Les premiers jours j'y suis allé mollo, une tous les deux jours, puis là depuis début de semaine j'en fume une par jour, là j'ai arrêté depuis deux jours et je ne ressens aucune dépendance, est-ce normal ? Si je continue de fumer, est-ce que une certaine dépendance se développera de plus en plus ? Quand je fume je me sens détendu, mais je n'en tire aucun autre effet néfaste comme la dépendance, je pourrais arrêter du jour au lendemain. Que se passera-t-il si je décide de continuer ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Nous sommes tous inégaux face aux addictions. Certains deviennent dépendants de la nicotine très rapidement, d'autres plus lentement et d'autres jamais.

Alors que se passera-t-il si vous continuez à fumer ? Nous ne pouvons le savoir...

Si ce n'est que vous prenez le risque de devenir dépendant de la nicotine et donc d'avoir besoin de fumer tous les jours. Ce qui est préjudiciable pour la santé et pour les finances...

La dépendance c'est aussi perdre sa liberté…

Nous vous remercions pour votre confiance.