Votre question
La dernière clope
Bonjour,
Vendredi 17 mai je me suis rendue chez 1 stomato pour me faire arracher 2 dents de sagesse. Avant de partie il m a vivement recommandé de ne pas fumer durant 10 jours. J ai repondu " impossible" j j'étais folle de rage de ne pas avoir été prévenue à m avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage!
Il y a en effet de quoi être en colère!!! Un peu d'anticipation aurait été bienvenue.
Maintenant, voyons ce qui peut vous aider à passer ce cap des 10 jours.
Pour la dépendance physique, ce besoin absolu de nicotine, "d'avoir sa dose", les substituts nicotiniques sont la meilleure des solutions, surtout dans l'optique d'un arrêt transitoire (enfin on ne sait jamais, au final, la vie sans tabac vous plaira peut-être...). Ils sont tout aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour les dépendance psychologique et comportementale, vous devez apprendre à penser à la cigarette sous un angle différent, voir plutôt ses inconvénients que ses avantages, et changer vos habitudes.
Pour vous y aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de tenir et de (qui sait?) pérenniser votre arrêt.
Bon courage pour ces 10 jours, vous verrez que ça passer plus vitre que prévu!