
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La faim
Bonjour, depuis mon arrêt j’ai toujours faim
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée a un effet coupe-faim. Il est vrai qu'au début de l'arrêt du tabac, on peut avoir parfois un appétit exacerbé pendant quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Pour manger à sa faim et ne pas prendre de poids, il faut manger équilibré et cibler des aliments faiblement caloriques :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autres facteurs peuvent vous donner l'impression d'avoir faim :
- Le manque de nicotine. D'où l'importance d'avoir un traitement de substitution nicotinique et qu'il soit correctement dosé.
- Le besoin d'oralité. Plusieurs fois par jour le fumeur porte une cigarette à sa bouche. Voici quelques astuces pour combler ce manque buccal : mâcher du chewing-gum du commerce sans sucre, sucer un noyau de pruneau, porter à sa bouche une paille coupée à la longueur d'une cigarette et certains aspirent même dans la paille... Vous l'aurez compris, à chacun sa méthode pour contourner ce besoin ;
- Remplacer le plaisir de fumer par le plaisir de manger. Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir autre que "placard-frigo" : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !