Votre question
La faim
Bonjour l arrêt du tabac me donne envie de manger beaucoup, mais après un excellent repas j ai envie de fumer.
Dois je me retenir de manger ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac , mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, vous pouvez manger sans culpabilité, ne vous retenez pas. Il faudra en revanche, prendre le temps de manger, ne pas aller trop vite, afin d’éviter la sensation d'avoir trop mangé.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide. Comment pourriez vous remplacer ce vide ? N'êtes vous pas en manque de nicotine ? Prenez vous des substituts nicotiniques pour limiter ce manque et ces envies de manger ?
Les envies de fumer après un bon repas correspondent plus à des habitudes, cette cigarette est aussi associée au plaisir, à la digestion. Il faut casser ce rituel, évitez le café qui l'accompagne souvent, le remplacer par un thé, allez se brosser les dents après le repas, toutes les petites choses qui peuvent changer votre routine sont bonnes à mettre en place.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.