
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La nicotine ne semble pas être la seule responsable
Bonjour,
Je suis en train d’arrêter Le tabac (j’avais arrêté deux ans et un pic de stress post traumatique m’a fait reprendre).
J’ai réalisé que la nicotine n'était Pas la seule responsable de la dépendance car elle ne nous réveille pas la nuit et au bout de 24h d'arrêt On s’aperçoit Déjà d’un changement radical et d’une baisse de l’envie de tabac.
Je me demande s’il n’y a pas d’autres substances non inscrites et graves à l'intérieur des cigarettes.
Le savoir est le pouvoir dans l’arrêt du tabac et les industriels nous cache la vérité
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que la dépendance tabagique est une double dépendance : physique et psycho-comportementale. Il est donc évident qu'il faut traiter en parallèle cette double dépendance.
En ce qui concerne la dépendance physique, en l'état actuel des connaissances, seule la nicotine a été identifiée comme responsable. Sans traitement de substitution le corps est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ.
Les stratégies des industriels du tabac ne sont pas toujours limpides, mais soyez sûr qu'en parallèle les chercheurs sont à pied d’œuvre.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration, les baisses de moral et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !