Votre question
La peur de l envie
Bonsoir , j ai arrêter depuis plus de un mois , et j avoue avoir peur d avoir envie, peur de craquer . J ai fais le rêve cette nuit que j en allumé une , mais fasse aux remords je n avalais pas la fumée (je prenais qu une taf ) puis je l ai jeté
Ça craint?
En faite ma plus grande peur c est ça la cigarrete n est plus assocyau désir mais l envie est la. J ai l impression qu elle n est associé qu à des réflexes conditionnés ou ritualisés. Je voudrais gommé tous ça , Comment faire? Es ce ça va s arrêter svp ? Merci

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac de 1 mois !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Sachez que :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines.
Comment résister à une envie de fumer ?
- Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 1 mois que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
- Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Vous devriez ainsi arriver à beaucoup mieux contrôler vos envies, et les rechutes seront moins fréquentes.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !