Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

la première

la première manque énormément, la première semaine, j'essayé de la décaler la plus possible. On m'a dit que c'est la première qui déclanchée les autres, est-ce vrai?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vos efforts ! 

Oui, c'est vrai, cette première cigarette relance la dépendance physique après la courte abstinence de la nuit... que l'on pourrait comparer aux premières heures d'un arrêt.

La cigarette du matin est difficile à remplacer, car elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :

-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre une pastille à la nicotine dès votre réveil pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, vous verrez qu'il vous sera ainsi possible de reculer cette cigarette matinale beaucoup plus facilement.

- 2) trouvez une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça vous laissera le temps de sucer votre pastille en plus...

- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !