Votre question
La question d’arrêter ou non
Bonjour ça fait maintenant plus de 4 ans que je fume avec ma famille complète qui fume (sauf mon papi) et les 3/4 de mes amis
J’ai toujours été vue par mon entourage comme fumeuse
Ça fait plus d’une semaine que je pose la question de diminuer ? Arrêter ? Pourquoi ? Est ce que j’en ai envie ?
J’ai des cernes naturellement et c’est héréditaire on en a tous dans la famille et j’en ai depuis que je suis petite et je me suis rendue compte que quand je fumais ils étaient encore plus imposant que j’avais de grosses poches sous les yeux et j’avais très souvent des remarques qui viennent parfois à « tu t’es mal démaquillé t’as le tour des yeux tous noirs » alors que non j’avais juste pas mis d’anti cernes aujourd’hui
Je n’ai pas trop de problème d’argent pour acheter du tabac car dans la famille lorsque quelqu’un n’a plus de tabac il y a toujours une personne de la famille qui est là pour acheter
Je fais beaucoup de soirée car je suis jeune et beaucoup de monde fume et j’ai l’habitude de traîner avec des fumeurs
Je fume une cigarette avant de dormir
Je peux pas m’empêcher de fumer après avoir mangé
Lorsque je sais que j’aurai pas assez de tabac pour la journée ou que je vais aller à un endroit où je pourrai pas fumer je suis en stress
Et toutes ces questions qui me viennent en tête c’est comme si une autre moi était venue me voir pour me dire que faudrai peut être que j’arrête de fumer et que je la regardai en lui disant «oh non je savais que tu arriverai un jour et je redoutai cette question »

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage qui reflète parfaitement toute l’ambigüité du fumeur.
Vous avez toutes les bonnes raisons pour continuer à fumer et de très bonnes raisons pour arrêter. Tout ceci demande un travail sur la balance décisionnelle. Cela consiste à mettre sur les plateaux de la balance les avantages et les inconvénients de votre tabagisme et quand les inconvénients pèseront plus lourds que les avantages, vous serez prête à arrêter.
Ce travail peut se faire avec l'aide d'un tabacologue au travers d'entretiens motivationnels. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous ou vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Mais ça, vous le savez déjà.
Nous vous remercions pour votre confiance.