Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La respiration

Bonjour, depuis 3 ans je suis constemment opressé, impossible de remplir mes poumons. De tempéremment très angoissé, mon entourage y vois une cause psychologique mais je vis en permanence avec la peur d'être atteind d'un cancer. Je décide d'arrêter le tabac demain une bonne fois pour toute. Est -ce un syndrome typique du fumeur?

Notre réponse

Bonjour,

En voilà une bonne idée : arrêter de fumer ! C'est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé.

La fumée du tabac contient de nombreux produits toxiques, dont le monoxyde de carbone, qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène, et les goudrons, qui obstruent les bronches.

Cela peut avoir des conséquences négatives sur le système respiratoire à court terme chez les personnes souffrant d'asthme et d'allergies, et à long terme, en augmentant le risque d'avoir des maladies respiratoires, comme l'emphysème, la bronchite chronique et le cancer du poumon.

On conseille donc d'arrêter complétement de fumer pour éviter le risque de développer des maladies respiratoires plus tard, et pour avoir un plus grand confort au quotidien.

Vous devriez parler de vos problèmes respiratoires à votre médecin traitant, de plus ce dernier pourra vous donner des conseils pour l'arrêt du tabac.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.

Bonne continuation