Votre question
La souffrance
Bonjour,
J'aimerais savoir combien dure cette souffrance, ce manque lorsque l'on arrête la cigarette.
Et comment ne pas craquer lorsqu'il y a trop de tentation ( personne qui fume a coter )
Merci de votre réponse
Virginie

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Une pulsion à fumer peut être forte et fréquente, mais elle ne dure jamais longtemps. Si la personne résiste, la pulsion durera en moyenne deux minutes, puis disparaîtra et reviendra quelques instants plus tard par vagues, qui elles aussi se calmeront. Dans une démarche d’arrêt, ces pulsions à fumer diminuent progressivement, à la fois en fréquence et en intensité, pour disparaître en quelques semaines (deux à huit selon l’importance de la dépendance physique initiale). Avec le temps, l’arrêt du tabagisme devient de plus en plus facile.
Après quelques semaines, les pulsions vont faire place à des envies moins fortes, moins violentes, qui sont moins des symptômes de manque que le souhait de prendre une cigarette, souvent déclenché par une situation particulière ou un environnement fumeur, convivial ou stressant.
Enfin, après quelques mois d’arrêt, les choses s’améliorent. De nouvelles habitudes se consolident. On se sent de mieux en mieux. Les envies de cigarettes vont disparaître et être remplacées par des pensées, sorte de souvenir nostalgique du plaisir que l’on prenait à fumer. Comme l’évocation d’un moment plaisant vécu des années auparavant, la pensée d’une cigarette va disparaître d’elle-même, sans effort.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans l'arrêt du tabac par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Bonne continuation !