
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La stresse
Bnjr
J’aimerais savoir des conseils si j ss stressé quoi cdlt
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le stress fait partie des symptômes du manque. Pendant votre arrêt du tabac, vous pouvez donc vous sentir plus stressé qu’à votre habitude. Rassurez-vous, cette émotion désagréable est passagère, elle va diminuer et disparaître. En attendant, l’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre à bien gérer votre stress. Essayez tout d’abord d’identifier ce qui vous stresse pour l’éviter, si c’est possible. Vous pouvez aussi vous lancer dans des exercices de relaxation ou de respiration. Pensez également au sport, c’est un remède anti-stress ! Et si votre stress persiste, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou un autre type d’accompagnement psychologique pourront aussi vous aider à vous sentir mieux.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc...) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l’annuaire des consultations de tabacologie ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d’arrêt du tabac.