
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La toux
Bjr j'ai arrêté de fumer il y a un peu plus de de 15 jours et j ai toujours une gêne au niveau de ma gorge, je voulais savoir si c'était normal ou alors il fallait consulter un médecin. Je précise il n'y a que ma gorge qui me gêne. Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 semaines d'arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Tout cela est donc normal. Cependant si cela vous inquiète, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous rassurer et vous féliciter de votre arrêt.
N'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et profiter pleinement de votre arrêt.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !