Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La varénicline

La varénicline est elle toujours autorisée et est elle sans risque. Comment fonctionne t-elle ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de vos questions. 

La varénicline est à nouveau autorisé depuis juin 2025, après une modification de la formulation (excipients) et la révision du processus de fabrication.

Il s'agit d'un médicament utilisé en deuxième intention, lorsque les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) n'ont pas fonctionné. 

Sa spécificité est qu'il réduit le plaisir de fumer au fur et à mesure du traitement : un dégoût franc finit par se faire ressentir lorsque vous fumerez, alors vous arrêterez par vous-même.

Il existe des contre-indications à l'utilisation de ce médicament, c'est pour cela qu'il n'est délivré que sur prescription médicale, donc parlez-en à votre médecin ou à un(e) tabacologue proche de chez vous. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche.