
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La vie après la cigarette
J'ai fumé pendant 10 ans. J'ai arrêté le tabac en mai 2018 grâce à la cigarette électronique. Depuis le 24 janvier, donc il y a 2 mois, j'ai également arrêté la cigarette électronique. La première semaine sans rien a été la plus dure depuis le début de ma démarche mais j'ai résisté.
Je ne supporte plus la fumée, je ne supporte pas non plus l'odeur de tabac froid de mon conjoint. Je déteste quand quelqu'un fume à côté de moi. Je suis devenue une vraie intolérante au tabac. Mais j'ai peur. J'ai continuellement peur de retomber dedans un jour. Je ne sais pas pourquoi. Ce week end, j'ai été à une soirée où il y avait plein de fumeurs,certains m'ont proposé une cigarette ou de tirer une bouffée juste pour regoûter. Je n'en avais pas envie et j'ai refusé. Cela me rassure d'avoir refusé non pas en luttant mais simplement parce que je n'en avais pas envie. Mais je voulais savoir si respirer la fumée (malgré soi) des fumeurs peut nous faire replonger ? Et comment vaincre sa peur de refumer ?
Notre réponse
Bonjour,
Bientôt un an sans tabac, bravo !
Soyez rassurée, respirer la fumée des autres ne réactive pas la dépendance nicotinique, par contre c'est nocif pour la santé, si l'exposition à la fumée des autres est quotidienne.
Sachez que tirer une bouffée sur une cigarette ou fumer une cigarette peut réactiver les récepteurs nicotiniques et déstabiliser votre sevrage.
Continuez donc à répondre négativement aux sollicitations des fumeurs. Ça les rassurerait peut-être un peu de savoir qu'ils ne sont pas les seuls à ne pas pouvoir résister au tabac... Affichez votre détermination !
La meilleure façon d'aider un proche à arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Gardez bien en tête aussi que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Ayez confiance en vous, le tabac est loin derrière vous. Il n'y a pas de raisons pour que vous refumiez. Pour reprendre vos dires : cela vous dégoute et vous détestez cela.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !