Votre question
La voix
Bonjour au début quand j’ai arrêté de fumer ma voix est redevenu plus douce et depuis une semaine après ma voix est redevenu grave est-ce normal , j’ai toujours cette envie de fumer ! Je hutte jour après jour .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si votre voix fluctue c'est bon signe, c’est qu'elle est en mesure de retrouver un timbre plus clair, cependant il faut parfois plusieurs semaines pour que les cordes vocales se remettent à vibrer normalement.
Vous ne nous précisez pas depuis combien de temps vous avez arrêté de fumer, ni même si vous utilisez un traitement d'aide à l'arrêt du tabac. Sachez que si vous luttez par rapport à un manque de nicotine, un traitement de substitution pourrait vous soulager. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Si vous luttez par rapport à la nostalgie du plaisir de fumer, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration, les baisses de moral et de libérer les tensions.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !