Votre question
La volonté
Bonjour,
Cela fait désormais un jour plein que je ne fume plus. J'ai décidé d'arrêté d'un seul coup, sans prise de substitut de nicotine, sans médicament etc etc..seulement avec l'aide de ma volonté et d'un d'exercice physique. Pensez vous que cela marchera sur le long terme ? N'est-il pas préférable de se faire accompagner ? Quel est à peu près le pourcentage de personnes n'ayant pas repris après un arrêt d'un coup et sans "aides"?
Nb: Je fumais depuis 1 dizaine d'année, en moyenne 20 cigarettes par jour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre initiative, elle est excellente !
Les chances de réussite d’un sevrage tabagique varient d’un individu à l’autre. Elles dépendent aussi de facteurs tels que la motivation, l’usage de traitements médicamenteux, l’accompagnement et le suivi par un tabacologue.
Arrêter de fumer se prépare et s’accompagne. En effet, tenir un mois sans tabac multiplie par 5 vos chances de maintenir un sevrage au long terme !
Pour un arrêt durable, un accompagnement est conseillé. Pour vous donner une idée de l’aide apportée par un tabacologue voici quelques statistiques de réussites dans l’arrêt du tabac :
• Si vous essayez de vous débrouiller seul(e) le taux de réussite à 1 an est de 2%.
• Avec l’aide d’un tabacologue, 25% des personnes ayant entamé la démarche seront ex-fumeur à 1 an.
En associant l’aide d’un tabacologue utilisant les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), le score monte à 40% !
Pour finir, vous devez savoir qu’en moyenne un homme réussit à s’arrêter de fumer après 5 tentatives.
Retenez aussi qu'au plus on fait de tentatives bien préparées et plus on a de chances d’y arriver ! Donc si déjà vous tenez une semaine, vous augmentez vos chances de réussites.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé dans la durée.
Bonne continuation.