Votre question
Laser pour arrêter de fumer
Bonjour,
J ai mes 2 parents âgés respectivement de 63 et 65 ans qui souhaitent arrêter de fumer et veulent pratiquer le laser.
Personnellement je leur ai rien dit mais je pense que c est juste un effet placebo. Sauf que je veux bien les laisser faire si et seulement si ce n est pas dangereux. Actuellement j essaie plutôt de les envoyer vers un médecin ou au pire un hypnotiseur.
Mais quels sont les risques du laser.
Pour information, ils habitent à Amiens.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Si vos parents sont dépendants de la nicotine, le laser ne les dispense pas d'un traitement de substitution.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître ses besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en consultant notre annuaire ou bien les encourager à appeler le 39 89.
Bonne continuation à eux pour leur démarche !