Votre question
Laser
J ai fait une séance de laser samedi, j ai beaucoup de mal, j ai toujours ma C E je prends une bouffée quand ça ne va pas...
Environ 5 par jour...pas énorme mais toujours avec de la nicotine...peut on dire que la séance n a pas fonctionné sur moi?
J envisage de prendre du liquide sans nicotine....
Qu en pensez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
En ce qui concerne l'arrêt de la vapoteuse, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, un(e) tabacologue en présentiel pourra vous conseiller et vous accompagner pour y parvenir. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Mais avez-vous fait une séance de laser pour arrêter le tabac ou la vapoteuse ? Vous ne le précisez pas.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Nous savons que la vapoteuse correctement dosé en nicotine peut aussi aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si votre démarche concerne l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !