Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Laser

Bonjour mercredi 5 novembre à 15h j'ai fait une séance de laser. J'ai fumé ma dernière cigarette mercredi 5 novembre à 14h depuis je n'en ai pas fumer ni consommé de la nicotine. Par contre je suis souvent énervé du coup depuis vendredi dernier j'ai acheté une cigarette électronique et je fume dessus quand j'ai envie d'une cigarette. Par contre j'ai pris du liquide goût menthe et sans nicotine. Est ce que c'est bien ?

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Sachez que le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. 

Donc faire une séance de laser ne dispense absolument pas d'utiliser des substituts nicotiniques, quand on en a besoin. Et c'est d'ailleurs le manque de nicotine qui provoque ces symptômes de manque : irritabilité et nervosité mais aussi, tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.

La vapoteuse que vous utilisez satisfait le geste mais ne gère pas le manque de nicotine, puisqu'elle est sans nicotine. Si vous avez peur que la vapoteuse sans nicotine vous fasse rechuter (parce que justement elle entretient le geste), vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) qui contrairement à la nicotine inhalée, ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques tout en vous dispensant de la sensation de manque.

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.

Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main ;

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.