Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Laser

Bonjour,
Voilà 3 mois, suire à un double pontage, que je reduit ma consomation, de 3 paquets a 2 cigarettes/jour ...au début pendant la convalescence..
Plus facile en milieu hospitalier, mais depuis mon retour j'ai beaucoup de mal ...1 après le petit déjeuner et je recommence après le diner. Je bois du vin en dinant...du coup l'envie arrive et jje fini par en fumer 5 à 6 dans la soirée. Je suis toujours en arrêt maladie jusqu'e septembre, la oisiveté n'aide pas. Le laser fonctionne t'il bien...

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour la réduction de votre consommation de tabac.

Cependant le but du sevrage tabagique est d'éteindre les récepteurs nicotiniques responsables de la dépendance et chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on se fait des shoots de nicotine qui vont les stimuler. C'est ce qui explique votre besoin de fumer grandissant. Et plus vous fumerez et plus vous aurez besoin de fumer... jusqu'à revenir à votre consommation initiale.

Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel car à plus ou moins long terme, on redevient le fumeur que l’on était.

Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac, il ne dispense donc pas d'un traitement de substitution nicotinique.

Vous avez identifié deux circonstances qui vous donnent envie de fumer : l'alcool et l'oisiveté. Donc de façon logique, il faut mettre en place des stratégies comportementales adaptées :

  • éviter l'alcool tant que vous n'êtes pas assez "solide" dans l'arrêt du tabac
  • trouver des occupations pour ces mois de convalescences : bricolage, jeux, marche quotidienne à la fraîche ou en soirée, lecture, écriture, cuisine, voir des amis... ceci bien sûr selon vos goûts.

Après un double pontage, il est important pour vous d'en finir avec le tabac. Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !