Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le geste

Bonjour.

J'ai fumé pendant longtemps. J'ai d'abord eu un premier arrêt. J'utilisais une cigarette électronique.

Aujourd'hui, j'aimerais en utiliser une sauf que c'est la fin du mois. Je ne vais pas pouvoir en acheter une avant la semaine prochaine.

Par moment c'est compliqué. Le geste manque. Plus que la nicotine.

J'ai adoré vapoter et en fait j'ai arrêté à cause du regard de certains collègues....
J'ai repris la cigarette à ce moment là.

J'avais bien baissé mon dosage de nicotine (de 18 à 8, je fumais jusqu'à 40 cig / jour avant ça...).

Bref en attendant, jouvre beaucoup le frigo......

Je marche beaucoup. J'adore. Mais comment faire pendant les moments à la maison (en attendant lundi)?

A bientôt

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Quel dommage d'avoir repris le tabac ! Vapoter était une pratique moins dangereuse pour votre santé, mais vous y reviendrez dès que possible.

En attendant, pour palier au geste, vous pouvez mimer le geste de fumer avec un stylo dont vous aurez ôté la mine, ou avec une paille.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. 

Et nous avons une très bonne nouvelle pour vous ! Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels. 

Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste. 

Les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée. 

Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces. 

Bonne route vers l'arrêt !