Votre question
Le geste
Bonjour cela fait 2 jours que j'ai arrêté la cigarette cependant le geste me manque beaucoup. Curieusement pas le goût de la cigarette mais vraiment ce geste. Comment faire ? Les substitut comble la cigarette mais pas le geste.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Voici quelques astuces pour substituer le geste pendant la phase aiguë de l'arrêt :
- Prenez un bâton de réglisse que vous pourrez mâchouiller (si vous n'avez pas d'hypertension artérielle) ;
- Certains prennent le corps d'un stylo sans la mine ou taillent une paille à la longueur d'une cigarette et aspirent dedans.
Petit à petit ce besoin du geste va s'estomper...
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
L'apport de la substitution nicotinique est importante pour répondre au besoin de nicotine.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !