Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le gestion des émotions

J'avais arrêté de fumer pendant plus d'un mois avec une cigarette électronique et ça fonctionne plutôt bien. Seulement des que je ressens un stress ou une émotion qui me submerge je n'arrive pas a me raisonner. En une semaine, j'en suis à mon second paquet de cigarettes et j'ai peur de ficher tout en l'air. Comment puis je faire pour dépasser ça ?
Merci de vos conseils
Aude

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt du tabac.

Si la cigarette électronique a pu vous aider à vous défaire du tabac, même partiellement, c'est un premier pas très intéressant pour votre santé, car les e-liquides sont moins nocifs que la fumée de tabac !

Soyez tranquille, vous êtes parfaitement normale! La cigarette est très souvent notre outil de gestion du stress ou plus largement de nos émotions.

Et du coup, on utilise souvent la cigarette pour prendre du recul face à nos émotions, et vous n'avez plus cet "outil" à votre disposition.

Comment gérer?

Vous pouvez utiliser votre respiration. Respirez en vidant complètement vos poumons puis remplissez les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre: c’est ce qu'on appelle la respiration abdominale. Elle est utilisée par les kinés ou les sophrologues lors des séances de relaxation; (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation). Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau. Elle demande un peu de temps pour être efficace et permet donc de prendre un temps de recul. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à une prise en compte plus sereine de vos émotions.

Cherchez aussi dans ce que vous aimez faire, dans ce qui vous calme, qui vous fait du bien.

Encore bravo à vous, nous vous souhaitons une longue vie sans cigarettes et pleine de belles émotions (bien gérées).