Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le goût des substituts

Les comprimés à sucer et les comprimés sublingual, piquent atrocement.
Dès qu'ils fondent cela me provoque des picotement et un mauvais goût!!
Du coup je ne les prends pas et je me sens vite mal.
(Envie de pleurer et de manger)
Les patchs me donnent la nausées et je n'aime pas là vapote.
Avez vous d'autres solutions à me proposer ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de persévérer malgré toutes ces difficultés !

Oui, la nicotine, c'est poivré et piquant... C'est parfois dur de s'y habituer et tout le monde n'y arrive pas. Comme vous ne les prenez pas, cela vous place en sous-dosage de nicotine : pleurs et appétit !

Les nausées provoquées par les patchs sont en fait un signe de surdosage, vous pourriez tester un patch moins dosé (ou même en couper un pour faire le test).

Il existe une dernière forme de substitut nicotinique que vous ne connaissez peut-être pas : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il contient 10 mg que vous pouvez aspirer en 200 à 400 fois. C'est dire que vous en récupérez très peu à chaque fois, mais vous avez sans doute besoin de peu de nicotine. Mais peu, c'est infiniment plus, et donc mieux que rien (cela vous fait pleurer et manger).

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Cela dit, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances physique, psychologique et comportementale (et les deux dernières ne sont pas à négliger), et c'est justement ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ?