Votre question
Le manque
Peut-on parler de manque physique avec le sevrage tabagique? Lorsque les pics d’envie nicotinique surviennent, j’ai comme une sensation étrange et subtile au niveau du torse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, ce n'est pas facile de prendre la décision d'arrêter de fumer.
En fait, il n'y a pas qu'un manque physique lors d'un sevrage tabagique car fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance).
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… D'autant plus si vous ressentez des palpitations et/ou une sensation de gêne au niveau du thorax. Ce sont des symptômes que certaines personnes décrivent lors de l'arrêt du tabac.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Ne lâchez rien, passé ces inconvénients transitoires, votre vie sera bien plus belle sans la cigarette !
Et si vous ressentiez le besoin d'être soutenu, vous pouvez appeler un tabacologue de Tabac info service, gratuitement au 39 89.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, mais beaucoup de bonheurs sont au bout de la route, tenez bon !