Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le manque

Bonjour, je suis actuellement en phases d'arrêt de fumée mais je craint que le manque soir atroce a supporté. ..quel sont les recours?

Notre réponse

Bonjour.

Bravo pour votre décision d'en finir avec la cigarette.

Vous avez raison, arrêter de fumer est souvent une étape plutôt difficile. Sachez que la motivation à elle seule fait au moins 50% du travail, et vous semblez très motivé.

Au cours du sevrage, on peut effectivement faire face à de très fortes envies de fumer. Sachez que ces dernières durent quelques minutes, puis elles passent. L'idéal est de s'occuper quelques minutes (sortir le chien, vider le lave vaisselle, écrire à un ami, écouter de la musique, faire un exercice de respiration...) et lorsqu'on a terminé notre tâche, l'envie est passée.

Il existe aussi des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaler...) qui peuvent vous aider à gérer ces moments là. On peut même les coupler à l'utilisation de patchs par exemple. Il existe plusieurs méthodes d'aide à l'arrêt et plusieurs dosages afin que chacun puisse trouver ce qui lui convient. Il ne faut donc pas hésiter à vous lancer!

Sachez que si vous avez besoin de conseils, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou avec un de nos tabacologues au 39 89. Avec un bon accompagnement, cela ne fait aucun doute que vous trouverez ce qui vous convient le mieux.

Vous y arriverez, nous en sommes certains.

A bientôt.