Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le manque

Bonjours,
J’ai arrêté la cigarette depuis maintenant 6jours.
J’ai acheté des patch pour m’aider, mais actuellement je n’utilise rien.
Je ressens de gros manques de temps en temps, j’aurais aimé savoir si ces envies vont réellement disparaître et un peu près combien de temps après la date de l’arrêt

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question,

50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, donc il est très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage !

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. 
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)

Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

La priorité est de traiter la dépendance physique, afin d'éviter les rechutes liées au manque. Utilisez les patchs que vous avez, votre sevrage sera plus confortable et vous doublez vos chances de réussites !

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.