Votre question
Le manque !!!
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 11 août du jour au lendemain, le jour de mes 40 ans.
Je n'ai pris aucun substitut.
J'étais en vacances donc c'était pas très difficile et j'en étais consciente étant donné le contexte.
Depuis mon retour ça va faire une semaine, j'ai trop trop envie de fumer !!! Je me refuse certains moments qui étaient accompagnés d'une cigarette (papoter au téléphone, pauses pendant le ménage...)
Je fumais un paquet par jour depuis des années et j'ai commencé il y a 22 ans.
Que faire pour combler le manque?
L'appel de la nicotine devient de plus en plus fort.
J'ai peur de craquer. Il est 2h00 du matin et je reprends le travail demain. J'appréhende l'absence de la cigarette pendant mes habitudes d'avant.
Ne serait ce que cette "bonne cigarette" dans la voiture sur le trajet du travail, celle avec mon thé avant de commencer le boulot, celle avec ces vieux bons collègues que j'ai pas vu depuis des semaines (...)
Dur dur dur

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes certainement dépendante de la nicotine et sans traitement de substitution, vous ne serez sevrée de la nicotine qu'au bout d'un mois. Donc avec des symptômes de manque durant cette période.
Pendant les vacances, hors de votre contexte habituel, la démarche fut aisée, mais cela se complique au retour et c'est normal.
Ne restez pas en souffrance et ne prenez pas le risque de "craquer". Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
En attendant, munissez-vous rapidement de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'arrêt du tabac est aussi un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Outre le traitement de substitution, il faut aussi :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple : papotez au téléphone dans une pièce où vous ne fumiez jamais (la chambre ?), quand vous travaillez faites des pauses différentes (jeux, lecture, musique…).
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.