Votre question
Le manque
Je fumais 14 cigarettes par jour et je fume aujourd’hui la cigarette électronique dosée à 3 mg de sel de nicotine. La cigarette ne me manque pas mais, je suis fatiguée en permanence et je dors beaucoup. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour Sabine et merci pour votre témoignage.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous vous sentez fatiguée et vous vous demandez si cela est normal.
Alors sachez que la fatigue est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour faire face à cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
Ayez en tête aussi, que si l’arrêt du tabac entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables qui varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir ; ces désagréments sont un signe positif. En effet, ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Et puis, ces symptômes sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site de Tabac info service à la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, guidée ou conseillée, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation dans votre sevrage.