
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le matin plus dur que le reste de la journée
Bonjour
Je ne suis pas à ma première tentative d’arrêt. Ça fait que 11 jours que j’Ai arrêté de fumer avec l aide de patch 25mg 16h et des pastilles à 1,5mg. Le matin je ne veux pas me lever car j’ai peur d’avoir envie. Alors je me jete sur une pastille et remet vite un patch. Es ce que ça va durer longtemps ? Ce sentiment d être triste et de ne pas vouloir se lever pour ne pas affronter un nouveau café sans clop ! Merci pour votre aide Adeline
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez un patch que vous mettez dès le lever, des substituts nicotiniques oraux pour répondre ponctuellement à vos besoins. C'est déjà une très bonne chose.
Il faut travailler maintenant sur la modification des pensées et du comportement.
1) Si l'association café-cigarette est quelque chose de très important pour vous, pendant quelque temps, changez vos habitudes et évitez le café. Buvez du thé, du chocolat, des infusions...
2) Modifiez vos habitudes. Si boire le café était votre premier réflexe... maintenant commencer par une douche qui va vous stimuler et enchaînez sur un vrai petit déjeuner avec une boisson chaude, des fruits, des tartines... dans un endroit sympa de la maison où vous pourrez peu-être, en prenant votre petit déjeuner, écouter de la musique que vous aimez.
3) Quand vous vous sentez triste de ne plus fumer, pensez plutôt à la chance que vous avez de ne plus mettre dans votre corps, les 4000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac. Respirez profondément !
4) Plus globalement, récompensez-vous. Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
5) Essayer de garder votre patch sur 24h au lieu de 16h. Cela pourrait rendre vos réveils moins difficiles.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
et un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !