
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le matin
Bjr le matin au réveil est très dur...
Même la cigarette électronique ne me suffit pas..
Avez vous une astuce ...
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt!
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit.
Deux axes de travail sont possibles:
- les substituts nicotiniques. Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, dès votre réveil. En prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.Mais vous pouvez aussi dormir avec un patch, conçu pour vous délivrer de la nicotine en continu, pou que vous puissiez vous réveiller le matin sans souffrir du manque physique.
- les habitudes, modifiez votre début de journée. Vous avez déjà commencé par douche, continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitamines et de bonne humeur. C'est bien pour commencer sa journée.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !