
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
le patch
Bonjour,
J ai arreté de fumer depuis 4 jours et je mettais un patch de 15 mg par jour. J ai la grippe depuis deux jours et je n ai pas ressenti le besoin de mettre un patch. Est ce que je peux utiliser
il le patch ponctuellement quand le besoin s’en fait ressentir? Ou bien cela risquerait de méactualiser une dépendance qui est presque terminée.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez tout d’abord que comme chaque fumeur est diffèrent, la durée des sevrages varient selon la consommation, la dépendance, la durée du tabagisme, la personne, sa vie, son caractère, ses contrariétés du quotidien etc...
Mais pour faire une moyenne, on peut se fier aux traitements par substitution qui durent généralement trois ou quatre mois pour un fumeur de 20 cigarettes quotidiennes. En effet les protocoles des laboratoires recommandent un mois avec un patch 21 mg puis 1 mois avec un patch 14 mg et un mois avec un patch 7 mg. Le dernier mois se terminent avec des substituts oraux seulement.
Ceci représente le temps nécessaire pour sevrer l’organisme de la cigarette et aussi de la nicotine. En parallèle, la dépendance psycho-comportementale ne se soigne pas avec des traitements médicamenteux mais par des entretiens qui peuvent durer plus ou moins longtemps selon les critères énoncés plus haut.
En bref et avec toutes ces informations à votre connaissance, nous vous encourageons à maintenir votre patch de 15 mg, pendant une durée d'un mois car votre sevrage n'est pas encore terminé.
Si en plus du patch, lors de moments plus difficiles qui pourraient se présenter à vous au cours des prochains jours, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray).
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre démarche, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !