Votre question
Le plaisir de fumer
Bonjour
73 jours sans fumer avec des patchs.
Cela fait 73 jours que je ne me fais plus plaisir. La cigarette était un moment pour moi seule. Et je n'ai rien pour remplacer cela.
Au début je faisais de la méditation, mais cela prend 30 min au minimum, et je n'ai pas le temps entre mon travail à responsabilités, la gestion de la. Maison Et mes 3 enfants. Le côté positif est que toutes les cigarettes n'étaient pas indispensables. Je rêve de pouvoir fumer 3-4 cigarettes par jour.
Comment faire ?
Stéphanie, 40 ans

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre rêve est le rêve de tous les fumeurs qui s'arrêtent de fumer. Mais il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel car à plus ou moins long terme on revient à sa consommation initiale et parfois plus...
Il est donc important de se faire plaisir autrement et d'avoir son moment à soi pour ne pas être frustrée de ne plus fumer. Si méditer prend 30 minutes, écouter un morceau de musique, faire quelques pages de lecture, faire un jeu sur son portable, boire un thé... peuvent ne pas prendre plus de temps que de fumer une cigarette. Mais plus globalement il faut aussi profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous ne pouviez continuer à vous faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.
Vous avez fait le bon choix, bravo !