Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le poid

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer le 5 mars 2018.
Je souhaitais perdre 10kg et en profiter pour m'arrêter de fumer.
J'ai eu l'aide de la cigarette électronique les 2ere semaines, ce qui m'a permis de diminuer mon taux de nicotine progressivement.
Je mange équilibré et au alentour de 1000 à 1200kcal par jour, fait 2 à 3h de sport par semaine et j'ai quand même pris un kilos.
Je suis un peu démoralisé et j'aimerai avoir des conseils supplémentaires pour éviter la prise de poids.
Merci d'avance.
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question.

C'est un grand challenge que vous entreprenez, de vouloir perdre du poids en même temps que l'arrêt du tabac ! Tentez déjà dans un premier temps de bien assurer votre arrêt du tabac...

Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Et la prise de poids est d'autant plus importante que l'on s'arrête avec une substitution nicotinique trop faible.

N'avez vous pas réduit trop rapidement votre dosage en e-liquide ? Ne vous sentez pas en situation de manque ? Ne compensez vous pas par des prises alimentaires trop grande,  Vous ne le précisez pas dans votre message. Quoi qu'il en soit il faut savoir rebondir vous devez donc inverser la tendance et augmenter à nouveau votre métabolisme ! et l'une des seules solutions et de faire plus de sports que ce que vous faites peut être déjà. Un corps musclé à besoin de plus d'énergie pour être entretenu !

Ensuite, il faut arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !

Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.

  • Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…

  • Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !

  • Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.


Ne vous découragez pas, l'arrêt du tabac est la plus belle chose que vous puissiez faire pour votre santé.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.