Votre question
Le poids
Bonsoir j'arrête mardi pro mais ma crainte est la prise de poids
La dernière fois que j'ai arrêté j'ai pris 10 kg et là j'ai pas envie de ca

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre lancée dans ce beau projet d'arrêt !
Les arrêts et les désagréments ne se ressemblent pas forcément, rassurez-vous !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n’est pas systématique ! En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme, et plus de 30 % perdent quelques kilos.
La préparation à l’arrêt peut être également l’occasion de vous poser quelques questions supplémentaires : Utilisez-vous la cigarette comme coupe faim avant les repas ? Mangez-vous ou grignotez-vous souvent par habitude, pour vous calmer, vous occuper ou combler un manque ? Si, instinctivement, vous répondez plusieurs fois oui à ces questions, un soutien par un professionnel de santé pourra vous aider à limiter les risques de prise de poids.
Si vous avez tendance à avoir des périodes de boulimie ou d’anorexie, parlez-en à un spécialiste avant d’arrêter de fumer, il vous conseillera et ensemble vous trouverez la solution qui vous convient le mieux.
Retenez aussi que le meilleur moyen pour éviter la prise de poids est d'utiliser des substituts à la nicotine et notamment d'associer un patch à une forme orale de nicotine. Il existe des pastilles à sucer, des gommes, des comprimais sublinguaux, le spray ou l'inhaleur !
Pour mieux gérer votre alimentation, vous trouverez de précieux conseils ici : manger bouger
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !