Votre question
Le poumon.
Bonjour.
Je me pose la question suivante.
Ayant arrêté de fumer il y a maintenant 4 mois, et avec seulement 1 rechute, je souhaite savoir au bout de combien de temps mes poumons reviendrons ils propres?
merci du temps que vous me consacrerez
cordialement

Notre réponse
Bonjour et félicitations pour votre arrêt de 4 mois.
Vous avez arrêté et rechuté seulement une fois, c’est formidable et vous pouvez être fier de vous !
Vous vous demandez au bout de combien de temps vos poumons vont redevenir propres alors voici quelques éléments de réponse.
- Lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal dès le 1er jour. Vous retrouverez l’ensemble de bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt, mais pour ne reprendre que ceux qui nous intéressent, notez que :
- après 8 heures sans cigarette, le transport de l’oxygène vers les cellules redevient normal.
- après 24 heures le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme et les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée.
- après 72 heures la respiration devient plus facile et la capacité pulmonaire s'accroît.
- après 2 semaines à 3 mois le fonctionnement des poumons s’améliore.
- après 1 à 9 mois la toux et l'essoufflement diminuent.
- Ces données sont établies sur un grand nombre de fumeurs et donnent une moyenne de l’apparition des bienfaits. Bien sûr, la santé se compose d’un ensemble de paramètres qu’il convient de prendre en compte si l’on veut répondre à votre question. Souvenez-vous que le milieu de vie, le travail, la génétique, les antécédents, l’âge, etc, entrent en compte dans la rapidité d’apparition des bienfaits après l’arrêt.
- Donc pour une réponse plus précise nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre pneumologue qui pourra comparer vos données de santé avant et après votre arrêt et vous montrer tous les bénéfices de votre décision.
Pour de plus amples renseignements vous pouvez aussi joindre un(e) tabacologue au 38 89.
Mais quoi qu’il en soit vous pouvez être fier de votre démarche, et nous vous souhaitons une belle vie sans tabac.