
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le reflexe d'allumer une cigarette
Bonsoir je suis à l'arrêt du tabac depuis quelques jours. Ayant fumer plus de 15 cigarettes avant l'arrêt. Depuis hier j'ai le reflexe d'allumer une cigarette alors que je n'est plus envie. Ça me fait tousser un goût désagréable mais pourtant il faut que je le fasse au moment que j'écris c'est ce qui viens de m'arriver. J'en ai marre de ne pas réussir à arrêter cela. Merci de prendre le temps de me répondre cordialement. Ps: si j'opte pour la cigarette électronique en utilisant du liquide sans nicotine pourrait m'aider à vaincre ce problème ??
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on est fumeur régulier, plusieurs formes de dépendance à la cigarette s'installent. On peut ainsi observer une dépendance physique, liée au besoin de nicotine et une dépendance comportementale, ou gestuelle, qui correspond aux habitudes et aux réflexes associés à la prise de cigarette.
Certaines habitudes sont bien installées et ont été renforcées quotidiennement pendant plusieurs années, et plusieurs jours peuvent être nécessaires pour changer ces habitudes et installer de nouveaux comportements. Pour faire en sorte de ne pas céder aux automatismes, il peut être intéressant de ne pas conserver de cigarettes à la maison, ou de faire en sorte de ne pas les avoir à portée de mains pour éviter les tentations. Dès que vous pensez à la cigarette, faites en sorte de vous occuper l'esprit autrement, il suffit souvent de quelques minutes pour que la pensée de la cigarette passe.
La cigarette électronique peut être intéressante si elle vous permet de vous débarrasser complétement du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche.