
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le sevrage consiste à endurer quoi
Vais vous dire .Après 35 ans de tabagisme, 10 cigarettes par jours. J'ai arrêter com ça, par dégoût. Moi contente mais pas mon organisme. C'est là que mon médecin a confondu sevrage et dépression. Eurêka par manque info me suis vu traiter pour dépression.Bref mon combat pas fini depuis 2018 subit à présent sevrage antidépresseur. Vais pas reprendre tabagisme .Espère remonter sur tatami et reprendre ma vie
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous avez bien fait d'écouter votre corps qui par le dégoût,vous a signalé un "trop plein de tabac".
Il faut savoir que parfois les fumeurs masquent un état dépressif en se "shootant" plusieurs fois par jour à la nicotine et quand ils arrêtent de fumeur, la dépression s'exprime.
Il y a environ un tiers des fumeurs qui ont besoin d'un antidépresseur et/ou d'un anxiolytique à l'arrêt du tabac.
Ce qui est donc important c'est que vous soyez parvenue à arrêter de fumer, car l'arrêt du tabac est vraiment le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Le sevrage des antidépresseurs va maintenant s'effectuer progressivement et vous allez reprendre une vie, libérée de toute dépendance.
Vous avez fait le bon choix en arrêtant de fumer, bravo !