Votre question
Le sommeil, la prise de poids...
Bonsoir,
J'ai effectivement arrêté ma consommation de cannabis en même temps que celle du tabac, le 20 février, pour ce faire, je suis allée 2 semaines en cure de sevrage dans un chs fermé à ma demande car j'ai effectué plusieurs essais seule et j'ai craqué, je ne suis pas entourée de fumeurs et je consommait le cannabis plutôt seule chez moi. Je fumais plus de joints que de cigarettes "normales". À ce jour, le plus dur est de résister au tabac. J'ai utilisé des substituts, patchs 14mg puis 7mg plus des gommes et comprimés. Je n'utilise plus de patchs du tout depuis une semaine, je consomme encore des gommes et comprimés. Je n'avais pas pris de poids, mais doucement j'en prends, est-ce dû à l'arrêt des patchs ? J'ai aussi beaucoup de mal à dormir la nuit et pourtant je me sens très fatiguée, parfois je ne tiens pas debout en journée et je suis obligée de m'allonger et de dormir. Mais même après une nuit blanche d'insomnie, la nuit suivante impossible de dormir. C'est très dur pour moi de gérer cela, à part des somnifères (que je ne souhaite pas prendre) y'a t'il une explication et d'autres solutions ? Je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois suite à un burn out, je prends depuis malgré ma reticence des antidépresseurs que l'on m'a augmenté en dosage à l'hôpital. Ma crainte est de retourner au travail, j'exerce un métier difficile, celui d'aide medico-psychologique dans un foyer accueillant des personnes en situation de handicap et j'exerce plutôt en tant qu'educatrice qu'en tant qu'amp. J'ai des horaires complètement décalés sans régularité, je peux aussi bien commencer mes postes à 6h30 qu'à 15h30, ou 11h ou encore 13h etc, finir à 13h30 ou 21h30 etc, ce n'est absolument pas fixé, sans compter que je travaille un we sur 3. En bref, j'ai très peur de ces insomnies qui ne me permettront pas de récupérer et d'être au top de ma forme pour assurer correctement mon poste, je ne sais pas comment faire... Pouvez vous m'aider ? Je consulte également un psychiatre en psychothérapie depuis de nombreuses années et je garde un suivi avec la psychologue du chs. Malgré cela, je subis mes manques de sommeil, c'est vraiment atroce pour moi, que faire ?
Cordialement
Virginie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
Il y a chez vous plusieurs facteurs qui peuvent être responsables de vos insomnies : l'arrêt du cannabis, l'arrêt du tabac, le burn-out, le confinement... Votre psychiatre qui vous connaît bien mieux que nous pourra faire la part des choses et vous donner des conseils adaptés pour vous permettre de retrouver le sommeil et vous permettre ainsi de reprendre le travail dans de bonnes conditions.
Vous trouverez sur ces pages quelques aides :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
J'ai du mal à dormir.
manger bouger.
Pourquoi avez-vous arrêté les patchs de nicotine, puisque vous avez du mal à résister au tabac ? Il semblerait que vous soyez allée un peu vite en besogne dans la réduction des patchs. On doit faire normalement au minimum 4 semaines à chaque dosage, ce qui ne semble pas être le cas. Et c'est peut-être pour cela que vous prenez du poids...
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés sur votre traitement de substitution nicotinique et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous êtes en train d'accomplir de grandes choses, soyez fière de vous !