Votre question
Le sommeil
Bonjour,
Depuis que j'ai arrêté de fumer je me réveille tous les jours vers 3h du matin et je n'arrive pas à me rendormir, soit je somnole à quelques moment sinon je reste éveillée jusqu'à ce que je me lève ou je me rendors vers 8h... C'est vraiment compliqué car je souffre déjà d'une fatigue chronique et j'avais déjà ces heures de sommeil/éveillé mais l'arrêt du tabac a accentuer énormément celà et là je reste éveillée tout le temps.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela félicitations !
Cependant vos troubles du sommeil qui étaient déjà présents avant l’arrêt se sont accentués avec des périodes d’éveil importantes, alors que vous souffrez déjà d’une fatigue chronique.
Voici donc quelques éléments pour vous aider face à ces difficultés :
- En période de sevrage, il fréquent de rencontrer des troubles du sommeil, ils peuvent être dû à plusieurs choses.
- Les cauchemars, rêves bizarres ou réveils nocturnes font partie des effets indésirables des patchs. Parfois la présence de nicotine sur la nuit perturbe le sommeil. Dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Sans patch la nuit, il se peut que les envies du matin soient plus fortes et, en attendant que le nouveau patch soit actif, il faudra penser à utiliser des substituts oraux.
- Sachez aussi que les insomnies peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Ces problèmes de sommeil sont parfois accompagnés par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer. Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux insomnies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
- Nous vous conseillons de tenter les substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur avant d’aller au lit par exemple. Utilisez les autant que de besoin pour retrouver un meilleur sommeil.
- Pour terminer, sachez que dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, il convient de surveiller l’hygiène de vie, par exemple éviter de prendre des excitants (café, cola..) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre avant d’aller au lit !
Pour clore notre message, nous vous conseillons de parler avec votre médecin de vos difficultés, vous pourriez demander une évaluation dans un centre spécialiste du sommeil pour connaitre l’origine de vos troubles. Vous trouverez la liste ici : listes des centres du sommeil . Sachez qu’il existe aussi des applications gratuites consacrées aux problèmes de sommeil, par exemple Kanopée, développée par le CHU de bordeaux. Alors soyez confiante, il existe surement une solution.
Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. Et pour les compléter, vous pouvez trouver dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils concernant les bonnes habitudes d’endormissement.
Enfin si vous souhaitez faire un point plus précis sur vos symptômes, n’hésitez pas à en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation !