
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le sommeil
J'ai commencé les patch 21 mg hier matin et je n'ai dormi que 3h la nuit dernière. Là je suis un peu fatigué mais j'ai l'impression que je vais encore avoir du mal à dormir. Est ce que c'est grave ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac peut perturber le sommeil, surtout dans les premières semaines.
Le manque de nicotine peut se manifester de différentes manières, cela peut entraîner des envies de fumer importantes, mais ce n'est pas systématique, chez certaines personnes, le manque a pour effet de rendre plus irritable, ou crée des troubles de concentration ou des insomnies. On conseille alors d'utiliser les patchs 24h/24, même s'il n'y a pas de signe de manque pendant la journée.
Chez certaines personnes, le fait de garder un patch 24h/24 peut entraîner d'autres types de troubles du sommeil. Il ne s'agit pas alors d'insomnies, mais plutôt d'un sommeil perturbé par des rêves ou des cauchemars. S'il n'y a pas d'amélioration au bout de quelques jours, il peut alors être plus confortable d'enlever les patchs pendant la nuit.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.