
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le soutient
Bonjour n'ayant pas de soutient autour de moi (compagnon qui fume, pas de personnes proches à qui me confier..) et étant pudique certains sentiments peuvent sembler totalement fou quand je les exprimé même pour moi. J'ai l'impression d'avoir un poids énorme sur mes épaules qui me stresse mais en même temps je le fait pour moi. Et vu que je vais entamer une procédure d'insémination pour avoir un enfant cela me stress en plus.. plus ma recherche d'emploi.. je me sens submergée est ce normal ? Mes pensées divague suite à tout cela et jdu mal à m'organiser.. est ce normal ? Cela ne fait que 3 jours que j'ai arrêté.. j'ai l'impression que mon cerveau n'a pas vraiment assimilé que je veux un stop total mais plutôt comme ci il s'était fixé un délai non déterminé mais dans l'attente de la prochaine cigarette.. je suis un peu perdu et ce que tour ça est normal ? Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, pour votre santé et celle d'un futur bébé, nous vous le souhaitons !
L'arrêt du tabac peut déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment des difficultés de concentration, le stress, être à fleur de peau....
La nicotine est évacuée très rapidement, en quelques heures après la dernière cigarette.
On peut ressentir les effets de manque dès ces premières heures, alors que les récepteurs sont vidés de leur nicotine. Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois après l'arrêt du tabac pour que les récepteurs, non stimulés, se mettent "en sommeil" et ne plus ressentir de manque physique.
Il peut alors être utile pendant cette période d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) pour éviter le manque physique et les effets qui y sont liés. En plus des symptômes indiqués au dessus, on retrouve de fortes envies de fumer, des troubles de l'appétit, de l'irritabilité, les troubles du sommeil...
Sur notre page Je surmonte les difficultés du quotidien, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Pour ce qui est des troubles de la concentration à proprement parlés, ces solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail, comme rédiger une lettre de motivation.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Vous n'êtes pas seule, si vous ressentez le besoin d'être soutenue dans votre démarche, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche, et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.