
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le sport
Je fumé 4 cigarette par jour depuis quelque mois avant j'étais plutôt à 10 et plus. Je souhaite me mettre au sport comme le footing. J'ai peur que cela engendre des problème de cœur qu en pensez vous
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre diminution du tabac, c'est une très belle étape !
Voici des éléments pour expliquer les risques liés à l'association sport/tabac :
Au niveau de l'appareil respiratoire, la fumée agresse les tissus et les muqueuses. Associé à cela, le monoxyde de carbone empêche la bonne oxygénation de l'organisme. Pour tenter de compenser le manque d'oxygène dans le sang, l’organisme augmente le débit de la circulation sanguine.
Avant même d‘effectuer un effort physique, la fréquence cardiaque du fumeur augmente.
Ces effets sont encore amplifiés par la nicotine qui provoque également une augmentation du travail cardiaque.
Pour éviter les troubles de fréquence cardiaque et les risques qui s’en suivent (infarctus de myocarde), il faut surtout éviter de fumer 1h avant et/ou après l’effort physique.
Mais si c'était le bon moment pour arrêter totalement de fumer ? Vous pourriez profitez du Mois sans tabac pour retirer des 4 dernières cigarettes.
Au 39 89, nos tabacologues répondent à vos questions et peuvent vous aider et vous accompagner dans votre démarche d'arrêt.
Bonne continuation.