Votre question
Le stress et l'angoisse liés à l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac après 18 ans de consommation quotidienne. Je suis bipolaire, suivie par un psychiatre. J'ai dû remplacer la cigarette par des patchs et des anxiolitiques, en plus du lithium.
Est-ce possible d'arrêter définitivement la cigarette quand on est bipolaire? Quels sont les moyens pour faciliter l'arrêt quand on travaille et on a 2 enfants en bas âge? Car je suis très irritable et la cigarette m'aidait a me ressourcer et a repartir a 0.
Par avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle, tant pour votre santé physique que mentale !!!
Oui, on peut arrêter de fumer tout en souffrant de bipolarité. Patchs, anxiolytiques et lithium sont une bonne combinaison pour supprimer la cigarette de votre quotidien, votre psychiatre a été de bon conseil !
Si malgré les patchs vous êtes encore irritable, c'est peut-être que son dosage n'est pas assez fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette !
Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Ensuite, trouvez un autre moyen de vous ressourcer : respirez amplement (il existe pleins d'applications gratuites pour ça sur votre téléphone), expliquez à vos enfants, conjoint, que vous avez toujours besoin d'un petit temps pour vous, il ne sera plus basé sur la cigarette, mais ils sont tous priés de le respecter. Ce peut être un soin du visage dans la salle de bain aussi...
N'importe quoi qui vous permettra ce petit break dont on a tous besoin, surtout quand on a des enfants en bas âge.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà, ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Encore bravo !!!