
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le sucre
Je mange une quantité inquiétante depuis que j'ai arrêté de fumer. Pourquoi ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle chose à souligner !
La nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l’appétit à l’arrêt du tabac. Il s'agit d'un manque de nicotine.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch, gommes...) Si vous en prenez déjà, il est probable que le dosage ne soit pas adapté.
Néanmoins, ce phénomène est transitoire (il dure en moyenne 1 mois) et la prise de poids n’est pas systématique. Un tiers des fumeurs arrête le tabac sans prendre de poids et la majorité des fumeurs ne prend que 2 à 4 kilos.
Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière (au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche par jour) sont les maîtres-mots pour contrôler votre poids lors de l’arrêt de la cigarette.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre fiche : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation.